Vocabulaire et concepts étudiés

Modifié par Mme_claire

Actions : Une partie des actifs d’une entreprise qui peut être échangée. Cela donne à l’actionnaire le droit de recevoir une part des profits de l’entreprise et de bénéficier d’une hausse de la valeur des actifs de l’entreprise. A la différence d'une obligation, une action est un titre de propriété sur l'entreprise. Connu également sous le terme : action ordinaire.

Autofinancement : L’autofinancement désigne la part des investissements que l’entreprise finance avec sa propre épargne.

Besoins de financement : Situation d’un agent économique dont l’épargne est inférieure à l’investissement.

Capacités de financement : Situation d’un agent économique dont l’épargne est supérieure à l’investissement.

Consommation : Achat de biens et de services acquis grâce au revenu disponible.

Consommations intermédiaires : Biens ou services incorporés aux produits ou détruits lors du processus de production.

Déficit budgétaire : On parle de déficit budgétaire de l’État lorsque le solde budgétaire de l’État est négatif. Autrement dit lorsque, pour une année, le montant de ses recettes est inférieur au montant de ses dépenses.

Effet d’éviction : Baisse des dépenses privées (investissement et consommation) du fait d’un financement moins aisé à la suite de l’augmentation au besoin de financement de l’État.

Épargne : Différence entre le revenu disponible et la consommation, autrement dit la part du revenu qui n’est pas utilisée en dépenses de consommation finale.

Excédent brut d’exploitation : L’excédent brut d’exploitation est égal à la valeur ajoutée brute, diminuée de la rémunération des salariés (y compris les cotisations sociales) et des impôts sur la production et augmentée des subventions sur la production. C’est une mesure du profit de l’entreprise.

Financement : Mise en relation des agents à besoin de financement avec les agents à capacité de financement.

Financement externe : Mode de financement que l’entreprise trouve à l’extérieur soit en empruntant auprès des banques (financement externe indirect ou intermédié) soit en ayant recours au marché financier (financement externe direct) par émissions d’actions ou d’obligations.

Investissement : Achat de capital fixe (machines, locaux) destiné à être utilisé pendant au moins un an dans le processus de production. Dans le cas d’un ménage (hors entreprise individuelle), il peut s’agir également d’achats immobiliers ou fonciers. L'investissement en comptabilité nationale est désigné par la Formation brute du capital fixe (FBCF)

Marché des fonds prêtables : Lieu où s’échangent des fonds prêtables demandés par les agents souhaitant emprunter pour répondre à leur besoin de financement et mis à disposition par les agents à capacité de financement.

Obligations : L’obligation est un titre de créance : son émetteur reconnaît qu’il a une dette envers son acquéreur et doit verser à ce dernier des intérêts. Les obligations sont des titres de créance et non des titres de propriété comme les actions. Ainsi le détenteur d'un bond du Trésor prête de l'argent à l'Etat, mains ne possède pas une partie de l'Etat pour autant ! 

Politique de dépenses publiques : Politique effectuée par les administrations publiques qui consiste à accroître les dépenses publiques (et qui, la plupart du temps, accroît également le déficit budgétaire public), avec pour objectif de stimuler la demande globale et donc d’augmenter la production.

Recettes (fiscales et non fiscales) : Les recettes de l’État sont constituées des ressources qu’il perçoit essentiellement par les impôts (recettes fiscales), mais aussi par d’autres sources (recettes non fiscales).

Relance de la demande : Politique mise en œuvre par les administrations publiques qui consiste à accroître la demande globale des agents économiques par le biais d’une hausse des dépenses publiques et/ou une baisse des prélèvements obligatoires afin d’inciter les entreprises à produire plus et ainsi les inciter à embaucher de nouveaux salariés, ce qui a pour effet d’augmenter en retour les dépenses de consommation, et donc la demande globale.

Revenu disponible des ménages : Revenus primaires moins les prélèvements obligatoires (impôts directs et cotisations sociales) plus les revenus de transfert. Ce revenu reste à la disposition des ménages pour la consommation et l’épargne.

Solde budgétaire : Pour un État, le solde budgétaire correspond à la différence entre les recettes et les dépenses de son budget.

Taux d’intérêt : Le prix à payer pour importer de la consommation future vers le présent.

Valeur ajoutée : Pour un processus de production, c’est la valeur de la production moins la valeur de tous les biens et services intermédiaires incorporés au produit (les biens d’équipement et le travail utilisés dans la production ne sont pas des biens intermédiaires).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0